Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition ART ABORIGENE 2010 à Sceaux - Hauts-de-Seine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHauts-de-Seine
Source : #5492 Publié le 23/06/10 | Vues : 1736

Exposition ART ABORIGENE 2010 à Sceaux / Hauts-de-Seine

Evènement passé.

Du 25 août au 26 septembre 2010 à Sceaux.

Considérée comme l'une des plus vieilles au monde, la civilisation aborigène sera une nouvelle fois à l'honneur à la Pierrick Touchefeu (Sceaux, 92) du 25 Aout au 26 Septembre 2010.

Cette exposition présentera des artistes parmi les plus emblématiques de l'art aborigène dont notamment Ningura Napurrula (présente dans de nombreuses collections à travers le monde dont celle du Musée du Quai Branly à Paris et du Muséum de Lyon.), Kathleen Petyarre, Walangkura Napanangka, Nanyuma Napangati, Maisie Campbell Napaltjarri, Mantua James Nangala ou encore Bambatu Napangati.




Ci-dessus : Ningura Napurrula.

NINGURA NAPURRULA Ningura est née à Watulka en 1938, au sud de Kiwirrkurra, en Australie Occidentale et a vécu une vie 'traditionnelle' de chasse et de cueillette jusque dans les années 1950. Elle est veuve de l'artiste renommé Yala Yala Gibbs Tjungurrayi.

Elle n'a commencé à peindre pour Papunya Tula Artists Cooperative qu'en 1996. Les thèmes privilégiés de Ningura sont les trajets de ses ancêtres à travers le pays, les sites sacrés que ces femmes ont visités et la signification de la nourriture qu'elles ont cueillie dans la brousse. Les rituels et cérémonies associés à ces voyages ancestraux sont d'ailleurs toujours pratiqués par les femmes Pintupi. Ceci se manifeste sur les toiles de Ningura par sa propre vision presque organique, une version plus douce, voire féminine du style de peinture typique du peuple Pintupi.

Ningura Napurrula a notamment été exposée à Aborigena au Palazzo Bricherasio, Turin, Italie en 2001 ; Australian Contemporary Aboriginal Art à Prague, République Tchèque en 2003 et Masterpieces from the Western Desert, Gavin Graham Gallery, Londres, Royaume Uni en 2003.


Une de ses toiles a été choisie pour figurer sur un timbre australien édité en 2003. Autre consécration en 2006 où l'une des ses oeuvres - une fresque monumentale - a été sélectionnée pour orner un plafond du nouveau Musée du Quai Branly à Paris.

Ses oeuvres se trouvent dans les collections du : National Gallery of Australia, Canberra, Australie Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie Australian Institute for Aboriginal & Torres Strait Islander Studies, Canberra, Australie Museum & Art Gallery of the Northern Territory, Darwin, Australie Muséum de Lyon, France Musée du Quai Branly, Paris, France .




(Peinture de Walangkura Napanangka)


WALANGKURA Walangkura est née vers 1946 à l'Ouest de l'actuelle communauté de Kintore (Walungurru), très exactement sur le site de Tjituruluga. Sa famille fait partie d'un groupe de Pintupi qui a marché des centaines de kilomètres pour rejoindre Haasts Bluff en 1956. On y distribue alors des rations alimentaires pour attirer les derniers nomades.

Il s'agit la plupart du temps du premier contact avec l'homme blanc pour les Pintupi. Walangkura s'inspire le plus souvent des motifs associés aux voyages d'une Vieille Femme Kutungta Napanangka. Elle mixe habillement les motifs traditionnels et ceux symbolisant les régions où se déroulèrent les exploits de cette Ancêtre du Temps du Rêve : on y distingue ici un point d'eau permanent, ici une grotte, ici un site argileux,'

Sa peinture n'est pas anarchique, elle n'est pas le fruit du délire, mais obéit avant tout à un savoir, à des connaissances qui se transmettent de générations en générations depuis des milliers d'années. L'artiste aborigène élabore sa toile comme les Ancêtres ont façonné le paysage.

Ses toiles, rehaussées de blanc, nous plongent dans ce monde si particulier. Collections: Aboriginal Art Museum, Utrecht, Hollande Art Gallery of New South Wales, Sydney, Australie Artbank, Sydney, Australie Museum and Art Galleries of the Northern Territory, Darwin, Australie The Kelton Foundation, Santa Monica, USA National Gallery of Australia, Canberra, Australie Ci-dessus : Peinture de Walangkura Napanangka


EXPOSITION DU 25 AOUT AU 26 SEPTEMBRE 2010
galerie Pierrick Touchefeu

2 rue Marguerite Renaudin
92300 SCEAUX
Tél: 01 47 02 10 62 - 06 18 18 03 56 www.pierricktouchefeu.com
Ouverture du mardi au samedi : 10h30-13H00 et 15h00-19h00 et le dimanche de 10h30-12h30 et 15h30-18h00 ainsi que sur RDV.
Fermé le lundi.
Accès RER B station : Sceaux.



Sceaux, 92

Partager :
Facebook