YOM en concert 2011 à Boulogne-Billancourt / Hauts-de-Seine
Evènement passé.
Le mardi 17 mai 2011 à Boulogne-Billancourt.
Yom est un ovni sur la scène Klezmer. Ce jeune musicien français, surdoué de la clarinette, n'en finit pas d'explorer les styles et de revisiter cette musique traditionnelle laïque des juifs d'Europe centrale et orientale. Au Carré Belle-Feuille, YOM forme un un quartet avec trois talentueux musiciens de 23 à 57 ans.
Denis Cuniot, son doyen, est une figure de la musique klezmer et un érudit. Il a commencé à explorer ce territoire avec le groupe Bratsch dans les années 80. Il a un jeu unique au piano, une poésie absolue. Son univers est basé sur la recherche permanente. Et puis il y a les frères Giffard. Alexandre, le percussionniste, est un passionné de musique des Balkans et de musique turque, il joue du tapan, un instrument bulgare. Il a fait partie de plusieurs groupes de l'Est. Le cadet, Benoît, est à 22 ans un génie du tuba et du trombone, lui aussi passionné de musique de l'Est. Le 17 mai, le groupe rend hommage au virtuose du klezmer, naftule Brandwein.
Le Klezmer, musique traditionnelle juive ashkénaze, jouée essentiellement pendant les fêtes, est née en Europe centrale et en Europe de l'Est. Elle s'est développée à partir du XV ème siècle et connaît un renouveau entre 1870 et 1920 avec l'émigration de nombreux juifs aux Etats-Unis. Elle donnera même naissance aux comédies musicales américaines dans les années 30. Tombée dans l'oubli, elle se révèle à nouveau dans les années 1970. Depuis 2000, des musiciens de tous horizons réinventent un Klezmer aux sonorités jazz, pop, éléctro...
YOM en concert
Mardi 17 mai 2011
Carré Belle-Feuille
60 Rue de la Belle-Feuille
92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 55 18 54 00
En savoir plus Partager :