Vernissage de l'exposition Auguste Rodin et son mouleur Paul Cruet 2017 à Issy-les-Moulineaux / Hauts-de-Seine
Evènement passé.
Le mercredi 13 décembre 2017 à Issy-les-Moulineaux.
La mort de Rodin, survenue le 17 novembre 1917 pendant la Grande Guerre, ne donna pas lieu à d'importantes cérémonies, et ses obsèques se déroulèrent dans l'intimité de sa propriété des Brillants à Meudon. Cent ans plus tard, plus de 30 lieux dans le monde entier célébraient ce géant, par maints aspects précurseur de la sculpture moderne.
L'exposition du Musée Français de la Carte à Jouer vous dévoile sa collection, héritée de la donation du dernier mouleur du sculpteur, Paul Cruet. Employé par le Maître, puis par le Musée Rodin jusqu'en 1940, ce collaborateur précieux dont l'atelier était installé à Issy-les-Moulineaux a été sollicité dans différents domaines, notamment dans l'achèvement de la mythique Porte de l'Enfer en 1917 . Jusqu'à sa fermeture en 1937, son atelier compte parmi l'un des principaux lieux d'activité du Musée Rodin.
Sa donation, faite de photographies anciennes, d'une aquarelle et de sept sculptures en plâtre, sera présentée dans l'exposition, aux côtés de quarante oeuvres prêtées par le Musée Rodin qui a ouvert largement l'accès à ses archives et à ses réserves. Elle permettra aussi de s'arrêter sur les processus créatifs en sculpture, plus particulièrement le procédé du moulage et le rôle important du mouleur sur le plan technique et esthétique.
Elle sera jalonnée par une succession de manifestations en liaison avec la programmation mise en place par le Musée Rodin à Meudon qui célèbre en 2018 le 70e anniversaire de son ouverture au public. L'occasion de mettre à l'honneur l'un des plus grands créateurs du XIXe siècle, dont le nom prestigieux demeure lié au passé d'Issy.
Enregistrement : 01 41 23 83 57, EMAIL
Musée Français de la Carte à Jouer
16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux
Débute à 18H30
![]() |
![]() |