Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La nouvelle Djolfa d'hier et d'aujourd'hui 2018 à Issy-les-Moulineaux - Hauts-de-Seine / Foxoo
Locales.news relaie vos évènements sur Twitter ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHauts-de-Seine

La nouvelle Djolfa d'hier et d'aujourd'hui 2018 à Issy-les-Moulineaux / Hauts-de-Seine

Evènement passé.

Le samedi 07 avril 2018 à Issy-les-Moulineaux.

Le quartier de la nouvelle Djolfa est depuis 400 ans le domicile des Arméniens exilés à Ispahan. Malgré la distance qui les sépare de leur pays natal, ils y ont formé leur propre société : ils ont bâti des églises et y ont prié ; ils ont construit des écoles et y ont éduqué leurs enfants ; et ils ont surtout transmis leurs langue, culture, religion et moeurs de génération en génération.

Ernst Hoeltzer arriva en 1863 en Iran. Ingénieur de formation, il travailla durant plusieurs années à l’établissement de lignes télégraphiques en Iran, avant de s’installer dans le quartier de Djolfa à Ispahan. Il apporta avec lui son équipement photographique et réalisa plusieurs milliers de photographies du quartier arménien. Celles-ci comptent parmi les plus anciennes photographies conservées de Djolfa.

Les photographies d’Ernst Hoetlzer montrent plus que de simples monuments, églises ou écoles ; elles mettent en scènes la vie de la communauté arménienne au milieu du XIXe siècle. Elles illustrent leurs professions, leurs styles vestimentaires, leurs habitudes, et leurs moments de joie et de tristesse. En joignant les notes de Hoeltzer à ses photographies, nous découvrons ainsi un témoignage complet de la vie quotidienne des Arméniens de Djolfa.

La présente exposition a pour but de faire découvrir le quartier arménien de la nouvelle Djolfa à travers diverses thématiques : son architecture, la vie publique de sa communauté chrétienne et les vues d’intérieurs intimistes telles que mises en scène par le regard orientaliste de Ernst Hoeltzer. Le quartier de Djolfa est toujours habité par une importante communauté arménienne, qui cultive son identité et son héritage unique. Une dernière partie de l’exposition est ainsi consacrée à la Djolfa contemporaine et à ses habitants. Peut-être sera-t-elle une nouvelle invitation à venir observer par vous-même les merveilles d'Ispahan ?

Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux

62 rue du général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
Débute à 10H00




Partager :
Facebook




«Jouer pour grandir» par Sophie Marinopoulos. Le mardi 20 novembre 2018 à Issy-les-Moulineaux. 20H30


LUCIBELA, morna - Cap Vert. Le jeudi 22 novembre 2018 à Châtenay-Malabry. 20H00


Chant prénatal, un atelier pour apporter un mieux-être pendant la grossesse animé par Judith BLOCH-C. Le vendredi 23 novembre 2018 à Issy-les-Moulineaux. 19H00


4 M Performance Air Artistes, archimusic a initié depuis octobre 2017, le projet AIR A/RTISTES avec. Le vendredi 23 novembre 2018 à Meudon. 20H45


La liberté chez Locke - Traité du Gouvernement Civil 1690 par Jean-Fabien Spitz. Le vendredi 23 novembre 2018 à Issy-les-Moulineaux. 19H30


MONTY ALEXANDER, Musique/Concert. Le vendredi 23 novembre 2018 à BOULOGNE BILLANCOURT.


Les Photos D’anny. Du 7 au 24 novembre 2018 à Boulogne-Billancourt. 18H30


Marché fermier dans le quartier Saint-Saturnin. Le samedi 24 novembre 2018 à ANTONY.


Exposition : Chen Jiang Hong, gâteau de Lune. Du 24 octobre au 24 novembre 2018 à Issy-les-Moulineaux.