Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La nouvelle Djolfa d'hier et d'aujourd'hui 2018 à Issy-les-Moulineaux - Hauts-de-Seine / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceHauts-de-Seine  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 07/04/18 | Vues : 3


La nouvelle Djolfa d'hier et d'aujourd'hui 2018 à Issy-les-Moulineaux / Hauts-de-Seine

Evènement passé.

Le samedi 07 avril 2018 à Issy-les-Moulineaux.

Le quartier de la nouvelle Djolfa est depuis 400 ans le domicile des Arméniens exilés à Ispahan. Malgré la distance qui les sépare de leur pays natal, ils y ont formé leur propre société : ils ont bâti des églises et y ont prié ; ils ont construit des écoles et y ont éduqué leurs enfants ; et ils ont surtout transmis leurs langue, culture, religion et moeurs de génération en génération.

Ernst Hoeltzer arriva en 1863 en Iran. Ingénieur de formation, il travailla durant plusieurs années à l'établissement de lignes télégraphiques en Iran, avant de s'installer dans le quartier de Djolfa à Ispahan. Il apporta avec lui son équipement photographique et réalisa plusieurs milliers de photographies du quartier arménien. Celles-ci comptent parmi les plus anciennes photographies conservées de Djolfa.

Les photographies d'Ernst Hoetlzer montrent plus que de simples monuments, églises ou écoles ; elles mettent en scènes la vie de la communauté arménienne au milieu du XIXe siècle. Elles illustrent leurs professions, leurs styles vestimentaires, leurs habitudes, et leurs moments de joie et de tristesse. En joignant les notes de Hoeltzer à ses photographies, nous découvrons ainsi un témoignage complet de la vie quotidienne des Arméniens de Djolfa.

La présente exposition a pour but de faire découvrir le quartier arménien de la nouvelle Djolfa à travers diverses thématiques : son architecture, la vie publique de sa communauté chrétienne et les vues d'intérieurs intimistes telles que mises en scène par le regard orientaliste de Ernst Hoeltzer. Le quartier de Djolfa est toujours habité par une importante communauté arménienne, qui cultive son identité et son héritage unique. Une dernière partie de l'exposition est ainsi consacrée à la Djolfa contemporaine et à ses habitants. Peut-être sera-t-elle une nouvelle invitation à venir observer par vous-même les merveilles d'Ispahan ?

Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux

62 rue du général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux
Débute à 10H00








Cinéminots : Trésor de l'animation chinoise. Le mercredi 23 mai 2018 à Issy-les-Moulineaux. 16H30


Récits du mercredi, fais ce qu'il te plait. Le mercredi 23 mai 2018 à Issy-les-Moulineaux. 16H30


Cinéma : Mika & Sebastian, l'aventure de la poire géante. Le mercredi 23 mai 2018 à Issy-les-Moulineaux. 14H30


GABRIEL FAURE, Musique Classique / Danse. Le mercredi 23 mai 2018 à MALAKOFF.


BURIDANE, chanson - France. Le jeudi 24 mai 2018 à Châtenay-Malabry. 20H00


Une autre vie pour vos livres avec le Marriott Boulogne et Bibiothèque sans Frontières. Du 21 au 24 mai 2018 à Boulogne-Billancourt. 08H00


LIONEL LOUEKE & CÃ?LINE RUDOLPH, Musique/Concert. Le jeudi 24 mai 2018 à BOULOGNE BILLANCOURT.


Les Époux, david Lescot / Anne-Laure Liégeois. Du 23 au 25 mai 2018 à Châtenay-Malabry.


Paolo Universo : Poète du côté du feu. Le vendredi 25 mai 2018 à Issy-les-Moulineaux. 19H30