La justice sociale chez Rawls - Théorie de justice sociale 1971 par Denis Collin 2019 à Issy-les-Moulineaux / Hauts-de-Seine
Evènement passé.
Le vendredi 31 mai 2019 à Issy-les-Moulineaux.
En partenariat avec le CNRS http://www.cnrs.fr/), l'Espace Andrée Chedid propose aux Isséens une série de conférences philosophiques sur le thème de la politique. Les auteurs abordés sont tous modernes et couvrent une longue période, de Machiavel à Jürgen Habermas.
Pourquoi l'Etat ? Comment fonctionne ou doit fonctionner le pouvoir politique ? Quelle liberté pour les hommes en société ? Qu'est-ce qu'une société juste et comment la construire ? Pour introduire au mieux l'auditoire à ces grandes questions, chaque conférence sera consacrée à la définition et l'exploration d'un concept simple et majeur dans l'oeuvre de l'auteur.
## La justice sociale chez Rawls - Théorie de justice sociale (1971) par Denis Collin, vendredi 31 mai 2019 à 19h30
Se poser la question de la justice sociale, c'est se demander comment organiser l'ordre social pour qu'il soit considéré comme légitime par ceux qui sont appelés à se plier à ses règles. L'intuition de Rawls est la suivante : un ensemble institutionnel est juste si les règles en sont disposées de manière à fonctionner à l'avantage de l'ensemble des citoyens et non pas d'une partie de ceux-ci. Le bien commun devient alors essentiellement affaire d'« équité ».
Denis Collin est professeur agrégé de philosophie, Docteur en philosophie, président de l' Université populaire d'Evreux http://up-evreux.viabloga.com/), co-animateur du site d'informations politiques La Sociale http://la-sociale.viabloga.com/).
_En partenariat avec l'Espace Séniors http://www.issy.com/vie-quotidienne/seniors/espace-seniors/l-espace-seniors)_
Espace Andrée Chedid
60 rue Général Leclerc , 92130 Issy-Les-Moulineaux
Débute à 19H30
![]() |
![]() |