Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition: Marianne Montchougny, livres d'artiste 2017 à Issy-les-Moulineaux - Hauts-de-Seine / Foxoo
FranceHauts-de-Seine  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 09/11/17 | Vues : 2


Exposition: Marianne Montchougny, livres d'artiste 2017 à Issy-les-Moulineaux / Hauts-de-Seine

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 14 au 19 novembre 2017 à Issy-les-Moulineaux.

Cette exposition retrace le parcours de Marianne Montchougny autour de trois thèmes à partir desquels elle redéfinit un véritable art du livre : la littérature, Venise et l’univers végétal.

Les livres et les oeuvres graphiques sélectionnés pour cette exposition unique révèlent un florilège de techniques artistiques, allant de la maîtrise de l’encre noire ou couleur sur papier de calligraphie à celle des collages, de la photographie ou du travail sur photographies, sans oublier un travail de reliure, de peinture, de broderies...

L’investigation de l’univers végétal offre à Marianne Montchougny des moyens plastiques étonnants, comme l’utilisation des algues pour parapher le papier. L’artiste travaille aussi en étroite collaboration avec des auteurs parmi lesquels Bernard Berrou ou Zéno Bianu. Ce dernier lui a ainsi confié le texte de Femme fleuve, à partir duquel elle a composé des peintures à l’encre.

La Venise de Marianne Montchougny est parcourue par la silhouette emblématique et omniprésente du Doge peint par Bellini. A travers des auteurs classiques ou contemporains, elle revisite les thèmes de l’eau et du miroir.

La plus grande place est laissée à la littérature. Marianne Montchougny cherche à transposer le sens des textes via des équivalents plastiques et crée ainsi un nouveau langage.

Elle évoque des auteurs variés tel que Marcel Proust, son auteur de prédilection. Les textes de Rimbaud et Verlaine inspirent également sa créativité, notamment une série de dix-huit collages créée à l’occasion de la première édition de la « Rimbaud and Verlaine week » de Bruxelles en 2016.

Enfin, avec le poème « Plain-chant » de Cocteau, Marianne Montchougny a réalisé un exemplaire unique, Lecture de Plain-chant, unissant au collage de papier chinois des encres ombrées dans une tonalité allant du bleu au mauve. Vingt-deux collages en grand format évoquent ce texte émouvant, qu’elle a calligraphié à l’encre noire et choisi d’illustrer de bandelettes déchirées, collées en rubans reproduisant l’aspect de la soie.

Venez découvrir 17 livres d'artiste autour de 10 écrivains classiques ou contemporains.

Connaissez-vous la collection de livres d'artistes de la Médiathèque ?

La Ville d’Issy-les-Moulineaux est une exception en matière de livres d’artistes, et enrichit sa collection depuis 1994 . La Médiathèque centre-ville, qui accueille ces fonds, possède aujourd’hui plus de 1 000 titres dont 173 ouvrages jeunesse ; une exception, pour ces livres habituellement collectionnés par des amateurs bibliophiles et de rares bibliothèques. Précieux, ces ouvrages donnent à chaque fois une nouvelle occasion aux artistes et aux écrivains de renouveler le livre dans sa forme et sa typographie et permettent de découvrir des oeuvres et des textes souvent méconnus.

Médiathèque centre-ville

33, rue du gouverneur général Eboué, Issy-les-Moulineaux




En savoir plus

issy-les-moulineaux marianne montchougny livre d'artiste litterature stendhal bernard berrou zeno bianu marcel proust cocteau rimbaud verlaine