Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Avant Mahagonny, concert pédagogique 2018 à Gennevilliers - Hauts-de-Seine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHauts-de-Seine

Avant Mahagonny, concert pédagogique 2018 à Gennevilliers / Hauts-de-Seine

Evènement passé.

Le vendredi 13 avril 2018 à Gennevilliers.

Ce concert pourrait servir d'emblème aux formules musicales de TM+ : la mixité entre étudiants et musiciens professionnels autour de Noëmi Schindler, violon de l'ensemble et professeur au conservatoire ; et la rareté d'un répertoire qu'on ne confierait pas d'emblée à des musiciens en devenir. Ajoutons à cela la jubilation de la découverte et nous voilà en présence d'un programme TM+ plus !

Le premier pas constitue un petit événement : _Stille und Umkehr_ (1970), avant-dernière pièce de Bernd Alois Zimmermann, si rarement jouée et qu'il n'aura jamais entendue. L'effectif atypique ' comprenant un accordéon et nombre de vents graves et de percussions ' dispose les timbres autour d'une note perpétuelle tout en ménageant d'immenses espaces de « calme extrême » : Silence et Retour, dans un voyage suspendu à la lanterne voilée du lyrisme intérieur. Lyrisme encore, lumière toujours, cascadant cette fois sur _La Fontaine d'Aréthuse_, l'un des _Mythes_ (1915) pour violon et piano de Karol Szymanowski, ici transcrit pour petit orchestre scintillant par Bernard Cavanna. On traverse ensuite, toujours en compagnie des étudiants du conservatoire, l'une des premières pièces d'Edgar Varèse : _Octandre_ (1923). Une polyphonie de timbres, un chant de l'aigu qui annoncent la future radicalité du compositeur, allergique à la note, concentré sur le son et à ses explorations au-delà de « ce qui se fait ». Enfin, l'oeuvre vers quoi tout converge, qui sera pour beaucoup une découverte : le _Concerto_ pour violon et orchestre à vent (1924) de Kurt Weill. Une oeuvre repère dans l'entre-deux-guerres berlinois si stimulant d'invention : ce n'est pas encore le Kurt Weill du cabaret politique de _Mahagonny_ ou de _L'Opéra de Quat'sous_, mais un compositeur traçant sa propre piste, pas très loin de Schoenberg, Berg et Eisler, pour sortir définitivement du post-romantisme et inventer l'avenir avant la catastrophe.

+ d'infos sur tmplus.org http://www.tmplus.org/projet/avant-mahagonny/)

Conservatoire Edgar-Varèse à Rayonnement Départemental de Gennevilliers

13 Rue Louis Calmel, 92230 Gennevilliers
Débute à 20H00




Partager :
Facebook