Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Autour de Haydn et Mozart, xVIII-21 Le Baroque Nomade - Jean-Christophe Frisch, Hager Hanana, Mathieu Dupouy 2017 à Meudon - Hauts-de-Seine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHauts-de-Seine

Autour de Haydn et Mozart, xVIII-21 Le Baroque Nomade - Jean-Christophe Frisch, Hager Hanana, Mathieu Dupouy 2017 à Meudon / Hauts-de-Seine

Evènement passé.

Le dimanche 22 janvier 2017 à Meudon.

Dans le cadre de sa résidence à Meudon, l'ensemble Baroque Nomade donnera un concert au Musée Rodin.

Les trios avec piano, flûte ou violon, et violoncelle sont une des formes de musique de chambre les plus répandues dans le monde entier à la fin du XVIIIe siècle. Cela commence à Londres (J.C. Bach), Paris (Pleyel, Mozart), et se propage jusqu'à Québec où le tchèque Kotzwara compose une curieuse pièce à programme racontant le siège de la ville par les anglais, ou à Vienne, et même Saint-Petersbourg (un des premiers compositeurs russes, A. Alyabyev).

Le pianoforte, nouvel instrument à la mode, est l'instrument central de ces trios. Le violoncelle, à cette époque, reste souvent limité à son rôle de basse, à l'unisson avec la main gauche du clavier. Mais lorsqu'il s'en émancipe, on commence à entrevoir ce dont cet instrument sera capable quelques décennies plus tard, avec le romantisme, La mélodie principale passe de la main droite au violon ou à la flûte. Ces deux instruments sont souvent interchangeables, probablement plus pour des raisons commerciales que musicales, et il est généralement simple de comprendre quel est celui qui est vraiment souhaité par le compositeur. Comme toujours dans la musique classique, les tournures musicales recherchent l'élégance et la simplicité. Mais que l'on ne s'y trompe pas. Pour atteindre cette délicatesse, il faut que chaque note soit à sa place. Les instruments de l'époque, comme le piano que nous utilisons aujourd'hui, construit à Prague vers 1810 par Jakob Weimes, sont d'ailleurs conçus pour privilégier la finesse, et non pas la puissance.
Enregistrement : 01 49 66 68 90, 01 41 14 65 50, http://bit.ly/2juR1sR

Musée Rodin de Meudon

19 avenue Auguste Rodin - 92190 Meudon




Partager :
Facebook