Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

72 milliards d'humains : et moi, et moi, émois / Association ArkéoMédia 2017 à Clamart - Hauts-de-Seine / Foxoo
FranceHauts-de-Seine  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 04/12/17 | Vues : 6


72 milliards d'humains : et moi, et moi, émois / Association ArkéoMédia 2017 à Clamart / Hauts-de-Seine

Le lundi 18 décembre 2017 à Clamart.

Plusieurs moyens d’action ont été envisagés pour répondre aux enjeux du projet :

Montrer la manière dont les sciences humaines et naturelles apportent des clés de compréhension sur l’existence d’une unité entres les humains et expliquent l’origine des leurs différences par l’étude de l’évolution de l’espèce humaine et la visite d’une exposition.

Montrer la manière dont s’est construite l’idéologie raciste par l’analyse de la pensée scientifique et politique du 19ème siècle.

Développer la capacité à construire des opinions raisonnées à partir de données scientifiques afin de provoquer un débat sur la pertinence de la notion de races humaines.

Transmettre un corpus de références sur la notion de race et l’idéologie raciste (livres, articles, films, émissions) pour permettre le développement et/ou l’approfondissement du thème en dehors des ateliers proposés.

La démarche pédagogique employée

La démarche pédagogique qui sera appliquée à ce projet sera une démarche de découverte inspirée de la démarche scientifique. Les activités menées seront conçues sous la forme d'une enquête afin que les élèves se questionnent, cherchent, suivent une démarche rigoureuse et cohérente tout en s’amusant. Une place importante sera également réservée aux échanges, aux débats, à l’argumentation, à la critique et au travail en groupe.

Le déroulement synthétique du projet

_Etape 1 : sensibiliser aux notions de races et racisme à partir de l’Histoire et de l’Archéologie (1h45)_

Emergence de représentation sur les notions de race et de racisme

Atelier de découverte de l’émergence et du développement de la pensée raciste du 16ème au milieu du 19ème siècle à partir de documents d’archives.

_Etape 2 : sensibiliser aux notions de races et racisme à partir de l’Archéologie et de l’Anthropologie physique (2h30)_

Atelier de découverte de l’origine de l’espèce humaine et de son unité biologique à partir de moulages de crânes d’hominidés.

Atelier de découverte de la diversité physique au sein de l’espèce humaine à partir d’une description des différences et des ressemblances observables dans la classe.

_Etape 3 : sensibiliser aux notions de races et racisme à partir de la génétique des populations (1h15)_

Atelier de découverte de l'exposition « Tous parents, tous différents » créé par le musée de l’Homme de Paris pour découvrir les causes de la diversité physique chez les individus humains.

_Etape 4 : sensibiliser aux notions de races et racisme à partir de l’ethnologie et de l’Anthropologie (30mn)_

Atelier de découverte de la diversité et des universaux culturels des humains sur Terre aujourd’hui par un jeu d’association de faits, d’objets culturels et de pays.

_Etape 4 : Débat (40mn)_

Discussion et échanges avec les élèves autour des questions soulevées par le projet

Le projet se déroule sur une journée pour une classe de 3ème, dans le cadre de l'EP Racisme, aberration humaine .

Collège des petits ponts

7 rue de Vendée 92140 Clamart
Débute à 09H00





72 milliards d'humains : et moi, et moi, émois / Association ArkéoMédia 2017 à Clamart  - 7 rue de Vendée 92140 Clamart